Les ACTIVITES / CLUBS et Accompagnement Educatif

Le Journal de Bord du club

(par Maxence Defraiteur, 4e Balkans)

05 mai:

Nous faisons des petits programmes avec des dels pour s'entraîner avec le logiciel S4A.

7 avril:

Nous avons reçu le module pour commander la corbox. Nous installons la caméra sur un autre ordinateur pour de mauvais fonctionnement de l'ancien. Nous essayons de programmer le module à l'ordinateur pour le contrôler.

31 mars:

Nous avons regardé le logiciel:S4A qui nous permettra de programmer une carte électronique( le cerveau de la «corbox». Nous avons soudé des câbles d'un moteur puis nous avons continué à tester les moteurs récupérés. (3 d'une imprimante et 2 de deux voitures)

24 mars:

Nous avons démonté deux voitures télécommandées.

22 mars:

Nous avons démonté une imprimante défectueuse pour récupérer ses moteurs.

17 mars :

Dernière séance avant les portes ouvertes, séance très précieuse avant la présentation des travaux effectués.

10 mars:

Nous avons déplacé un ordinateur et sa centrale pour les mettre près de la fenêtre, ce qui nous permettra de mettre la caméra à la fenêtre et filmer la maisonnette( qui a été déplacée).

17 février:

Nous sommes en sortie à l'université Scientifique de Villeneuve d'Asque. Nous avons rencontré en chair et en os le chercheur: M. Vieren. Nous avons vu la boîte placé sur le toit du bâtiment:P2. Nous avons parlé du projet ensemble et il nous a présenté quelque autre projets qu'il était en train de travailler.

10 février:

Aujourd'hui, nous sommes à la salle pupitre pour continuer les réalisations des diaporamas, des vidéos et des affiches. La demande du déplacement de la maisonnette faite, nous espérons qu'elle sera acceptée.

03 février:
Le réseau wi-fi ne fonctionne pas mais les canettes  mises autour ont été piochées. Nous avons donc pris la décision de prendre l'éventualité de déplacer la maisonnette et en mettant la caméra de la fenêtre.

27 janvier:
Les canettes mises autour,au-dessus des graines ont été bougées et les graines ont été mangées.

20 janvier:
La caméra fonctionne enfin pour l'instant sur le portable avec une distance de 25m. Toutes les graines ont été mangées.

13 janvier:
Nous continuons la réalisation des affiches et des diaporamas. Nous essayons de mettre en place la wi-fi car Mr Vétu n'avait pas réussi à l'installer. Nous continuons le rituel de chaque semaine de faire la comptabilité des graines qui restent encore, bonne nouvelle il ne reste plus de graines dans la soucoupe à l'intérieur de la maisonnette mais les graines à l'extérieur ont moisi.

6 janvier:
Nous mettons en place les silhouettes de corbeaux. Nous créons les vidéos, les diaporamas et les affiches pour les portes ouvertes et pour les faire publier sur le site du collège. Comme chaque semaine, nous effectuons la comptabilité du nombre de graines qui restent et bonne nouvelle il ne reste plus de graines dans les soucoupes.

16 décembre:
Nous installons un logiciel pour transformer la clé wi-fi en routeur : «Connectify »
Nous effectuons le découpage des silhouettes en bois.

9 décembre:
Nous avons enfin reçu la caméra, du coup nous sommes en train de l'installer déjà dans la classe avant de la tester dehors. Nous découpons les silhouettes dans le bois. Nous installons un ordinateur en wi-fi. Nous effectuons la compatibilité du nombre de graines et malheureusement il n'y a pas eu de changement.

2 décembre:
Nous fabriquons des grandes silhouettes d'oiseaux pour attirer les corbeaux et cela a aussi pour but  d'effrayer les plus petits comme les moineaux par exemple. Nous effectuons la comptabilité du nombre de graines qui restent dans les soucoupes.

25 novembre:
Nous dévissons la girouette et le pluviomètre pour y mettre ensuite des soucoupes qui vont contenir les croquettes pour chatons qui vont attirer les oiseaux. Nous les avons comptés pour ensuite la semaine prochaine, faire la comptabilité du nombre de graines qui restent. Nous avons mis en place une planche au-dessus de l'une des soucoupes pour protéger de la pluie.

18 novembre:
Nous sommes allés à la station météo pour voir ce que l'on pouvait récupérer et ce qu'il fallait garder. Nous avons réparti les tâches entre les affiches, le journal de bord, les silhouettes, les vidéos, les diaporamas et les photos.

4 novembre:
Nous avons essayé de repérer les différentes espèces d'oiseaux présentes autour du collège. Nous n'avons pas observé de corvidés mais nous avons vu des nids. (jour de pluie)

14 octobre:
Nous avons dû annuler la sortie car il pleuvait averse. Nous avons recherché des renseignements sur les corvidés pour mieux comprendre leur façon de vivre.