Histoire Géographie E.M.C. Cartes HG Vocabulaire H.D.A.

Niveau

4e EMC - LIBERTÉ(S)... - COURS MALVACHE / VERHEYDE


La liberté guidant le peuple - E. DELACROIX (Le Louvre)
JE RÉVISE LE COURS : LIBERTÉ(S)... (E Malvache)

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DOSSIER SPECIAL ATTENTATS 2015 sur l'ENT

 

 

 

PARTIE 01

I. Les différentes libertés

Je révise avec le diaporama du cours (E Malvache)
 
Exercice 1, Mots croisés : je reconnais les principales libertés (individuelles ou collectives) E Malvache
 
Exercice interactif
-> je reconnais les principales libertés et je les classe, individuelles ou collectives ?
 

PARTIE 02

II. Être libre, est-ce pouvoir tout faire ?

Je révise avec le diaporama du cours (E Malvache)
 

PARTIE 03

III. Pourquoi limiter les libertés ?

Je révise avec le diaporama du cours (E Malvache)
 
COMPÉTENCE : Je connais mes libertés au collège - VOIR L'EXERCICE EN PLEIN ÉCRAN
 

EXERCICES

Je m'entraine pour le contrôle...

COMPÉTENCE : Je connais ma leçon -> Différents exercices - VOIR LE QUIZ-TEST EN PLEIN ÉCRAN
 
Exercice 2, j'analyse un document
      

ATTENTION ! Pour répondre, je rédige des phrases
qui ont du sens, Msinon je perds mes points !!!

1. Quelle est la nature du document ci-contre ?

……………………………………………………………………………

2. De quelle liberté individuelle le salarié a-t-il abusé ?

……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………

3. Définissez : liberté individuelle :

……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………

4. Quelle a été sa sanction ? Que pouvait-il risquer ?

……........................………………………………………………………
……………………………………………………………………………

5. Cette sanction est-elle autorisée ? J’explique pourquoi ?

……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………

Un salarié mis à pied 5 jours pour avoir "injurié" sa direction sur Facebook.
Un élu CGT de l'opérateur de centres d'appels Webhelp à Caen s'est vu infliger mercredi 15 décembre une mise à pied de cinq jours pour "injure" à la direction sur le réseau social Facebook, a annoncé l'entreprise.
Ce salarié est accusé d'avoir publié sur le profil Facebook CGT-FAPT Webhelp la phrase "Journée de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde", dont il a toutefois nié être l'auteur.
La direction de Webhelp, qui a entendu lundi le salarié dans le cadre d'un entretien préalable à un licenciement, a jugé dans un communiqué mercredi qu'"il en va de sa responsabilité comme de l'honneur de tous de sanctionner toute injure proférée à l'encontre de la société et de ses collaborateurs". […]
Le 19 novembre, les prud'hommes* de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avaient estimé que dénigrer son entreprise sur Facebook pouvait justifier un licenciement.

LeMonde.fr,  le 15.12.2010

Prud’hommes* : tribunal de justice spécialisé dans le monde du travail.

 

Exercice 3, Mes libertés dans mon collège, j'analyse le réglement intérieur. Exercice en autocorrection (E Malvache)

DROITS ET OBLIGATONS DES ELEVES ET DE L’EQUIPE EDUCATIVE.
Principes.
Chacun dispose de droits individuels, impliquant le respect de son intégrité physique et de sa liberté de conscience. Il a également droit au respect de son travail et de ses biens, et a la liberté d'exprimer son opinion à l'intérieur de l’établissement. Il en use dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui. Les élèves disposent de droits collectifs : par l’intermédiaire de leurs délégués, ils disposent du droit d’expression collective et de réunion, qui sont soumis à l’accord du chef d’établissement ou de son représentant. L'exercice de ces droits, individuels ou collectifs, ne saurait autoriser les actes de prosélytisme ou de propagande, ni porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ni compromettre leur santé ou leur  sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques ou des actions à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe, la religion, l'origine ethnique.

Extraits du Règlement intérieur, Collège des Flandres


L’exercice des libertés au Collège : que dit le règlement intérieur ?

Complétez le tableau ci-dessous en relisant le Règlement intérieur qui se trouve dans votre carnet de correspondance.

Indiquez 3 libertés au Collège :

…………………………………………

Quelle limite à ces libertés ?

…………………………………………

Pourquoi des limites ?

…………………………………………

Version interactive de l'exercice ci-dessous.
Pensez à placer les étiquettes qui correspondent l'une en face de l'autre...

 

 
Je révise avec le cours sous forme de "carte mentale" (E Malvache)
 
 
http://www.1jour1actu.com - C’est quoi, la liberté d'expression ?
 
http://www.1jour1actu.com - C’est quoi, la laïcité ?

LECTURE : À quoi sert la charte de la laïcité ?


Une star du web décide de quitter les réseaux... par 20Minutes 
PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! LE RIRE JAUNE (vidéo CNIL - MGEN)
https://www.cnil.fr/fr/proteger-sa-vie-privee-en-6-etapes

Vidéo de prévention : attention à vos données personnelles...

 
Internet et libertés

-> https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web

 

SITE : https://www.internetsanscrainte.fr/

JEU GRATUIT publié par Cood - Modère-moi si tu peux

Saurez-vous trouver tous les contenus inappropriés et succéder au grand El Moderator ?
A toi de jouer et de tester tes capacités !

Code de la route et sécurité rouutière : limiter la liberté de circulation pour permettre la liberté de sécurité ?
 

Autres vidéos : http://www.securite-routiere.gouv.fr