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Sortie géologique     Fiche d'activités         Retour page Collège

Depuis les nouveaux programmes, une sortie dans les alentours du collège est prévue pour aborder la géologie en 5ème (ou en 4ème ).

Au collège des Flandres, les élèves de 5èmes passent tous les ans une demi-journée à Cassel et au mont des Récollets (juste à côté) pour découvrir comment les monts des Flandres sont nés...

Au programme : paysages, marche dans la boue (selon la météo) et escalade du mont ainsi qu’échantillonnages et bien sûr : réflexion !!! C’est ainsi qu’on découvre la géologie au Collège des Flandres...

NB : Nous profitons de l’occasion pour remercier les propriétaires et le gardien des lieux (le mont des Récollets étant un terrain privé) qui, tous les ans, nous renouvellent l’autorisation de "crapahuter" avec des dizaines d’adolescents surleurs terres.

                            Les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre.

 


Fiche d'activités

Nom :............................................

Prénom : ...................................... .                 VOYAGE de GÉOLOGIE

Classe : ......................................       à CASSEL et au Mont des RÉCOLLETS

 

Activité n°1 : Description du paysage du haut du Mont Cassel

  • En quelques phrases, décrivez le paysage : la forme, la végétation, la présence de l'eau, l’action de l’Homme ...........................................................................................................................

Le paysage est plat mais n’oublions pas que nous sommes sur un mont et

on voit le mont des Récollets (de plus, on a vu le mont de Cats sur la route !)

................................................................................................................

  • Repérez sur les tables d’orientation et en cherchant dans le paysage :

Hazebrouck, Dunkerque, Saint-Omer, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest et placez-les sur la rose des vents :

(vous pouvez vous aider de la carte géologique simplifiée )

  • Notez l’altitude du Mont Cassel (indication à trouver sur le site)

On le voit sur les pancartes sur le site : 169 m

 

Activité n°2 : Etude d’une carrière

  • Faites un schéma du front de taille de la carrière du mont des Récollets :

(vu de côté, respecter les proportions, la forme, les couleurs)

  • Observez la roche de la carrière : le sable et décrivez-la (forme, taille, couleur)

Prélevez un morceau par groupe

..........................................................................................................................

C’est une roche constituée de milliers de grains d’environ 1 mm de couleur jaune-ocre

............................................................................................................................

  • Prélevez un des éléments contenus dans ce sable et le nommer :

..............................................................................................................................

A quoi ressemble-t-il ? .............................................................................................

   

Sable fossilifère du Mont des Récollets

Activité n°3 : Géologie au sommet du Mont des Récollets

  • Grâce au plan du Mont des Récollets : trouvez le chemin qui mène au sommet,

à la tour et décrivez l’aspect de la roche qui la constitue : le grès (Couleur, composition, taille des éléments)

................................................................................................................................

(C'est une roche composée de milliers. de grains d’environ 1 mm , comme le sable.....

..mais agglomérés. Elle est marron-rouille).

  • Retrouvez et prélevez autour de vous, des morceaux de cette roche dans la nature

Elle constitue le sommet du mont des Récollets.

 

Activité n°4 : Etude d’un cours d’eau

  • Observez et décrivez la roche constituant le lit du ruisseau (visible sur la rive) : ....................................................................................................................

(elle est marron et boueuse, visqueuse quand elle est humide) : c’est l’argile

  • Observez les particules transportées par la rivière. Expliquez d’où elles viennent

et où elles vont : .................................................................................................

(l’eau est marron donc elle contient des particules d’argile mais quand on en prélève, on se rend compte qu’elle contient aussi du sable (c’est rugueux sous les doigts)

On effectuera un prélèvement d’eau.

 

Activité n°5 : Bilan

  • Complétez la coupe géologique simplifiée des monts des Récollets et Cassel :

 

Document : Carte géologique simplifiée de la Région de Cassel.

Légende

Sables      Eocène supérieur

Argile         Eocène moyen

Sables      Eocène inférieur

Craie        Crétacé

               Jurassique

               Carbonifère