Les ACTIVITES / Le Brevet d'Initiation Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est destiné aux jeunes de plus de 13 ans souhaitant découvrir le monde de l'aéronautique. Il se prépare dans des établissements scolaires, collèges ou lycées, ayant signé une convention avec un aéro-club. Il s'agit d'un diplôme national, délivré suite à des épreuves écrites.

Le BIA fournit une culture générale ainsi qu'un niveau théorique très comparable à celui exigé pour le brevet de pilote privé (PPL : Private Pilot Licence). Les cours comprennent généralement la visite d'installations aéronautiques (aéroport, atelier de mécanique, station météo, ...) et également des vols d'initiation.

En cas de réussite à l'examen, les jeunes titulaires peuvent également prétendre à des bourses allouées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) en vue de faciliter l'accès à une formation pratique. Bref, le BIA constitue une "entrée en matière" idéale pour les jeunes passionnés...

Au Collège des Flandres : Le Collège des Flandres propose l'activité BIA aux élèves de 4ème et 3ème

L’enseignement théorique a lieu au collège à raison de deux heures par semaine.

L'aéro-club de Saint-Omer

Les élèves de la région de Saint-Omer qui seraient intéressés par le Brevet d’Initiation Aéronautique peuvent se renseigner sur le site de l’Aéroclub http://acsto.free.fr ou en prenant directement contact. L’examen a lieu au mois de mai chaque année. Ils concernent les élèves en majorité issus de la classe de quatrième. Les inscriptions sont ouvertes en février auprès du Rectorat de Lille.