Le Collège / Présentation du Centre de Documentation et d'Information

-> vous pouvez aussi lire le BLOG du CDI
(A consulter en bas de page)

Le Centre de Documentation et d'Information du collège ouvre ses portes officiellement en 1991.
Il s'étend sur une surface plus de 150 m2, au rez-de-chaussée, face aux espaces verts côté cour.

Le C.D.I.  (Centre de Documentation et d’ Information) est un espace ouvert à tous où l’on peut :

-> Lire (des romans, contes, revues, documentaires…) et emprunter des livres.
-> Faire une recherche documentaire, préparer un exposé.
-> Se renseigner sur les métiers et l’orientation.
-> Participer aux activités proposées (concours, expositions, clubs, etc…)

Le professeur documentaliste du collège s’appelle  Mme LIONET.

Vous pouvez écrire à Mme Lionet, au CDI, à l'adresse suivante :
cdi.0595170z@ac-lille.fr

Le Professeur-Documentaliste a trois missions principales :

• Former les élèves à la recherche documentaire et favoriser leur autonomie.
  • Promouvoir la lecture et la culture par différentes activités, sorties, concours, expositions
  • Gérer le CDI.
Les horaires d'ouverture :

08 - 11h30
09h - 11h30
09h - 11h30
08h – 11h30

N’oubliez pas de consulter chaque semaine le « Planning-CDI » !
En effet, pendant les heures d’initiation 6èmes et les séances avec les classes, le CDI est fermé aux autres élèves.

A quoi sert le C.D.I. ?

Les élèves peuvent venir au CDI :

• Lorsqu’ils ont une heure de permanence dans la journée.
  • Avant ou après les cours.
  • Le midi : arrivée entre 12h15 et 13h, départ à 13h20.
  • En demi-groupe (« heures-CDI ») ou en classe entière avec leur professeur dans le cadre d’un projet précis.

de nombreux livres...

Au CDI, on peut trouver :

• des Dictionnaires et Encyclopédies.
  • des Documentaires.
  • des Romans, contes, poésies, pièces de théâtre, albums.
  • des Bandes-dessinées, des mangas
  • des Revues et Journaux.
  • des Manuels scolaires.
  • de la Documentation sur les métiers.
  • des Vidéocassettes et des DVD
  • des CD-ROM.
  • un accès à Internet.

et de nombreuses revues disponibles

Le Prêt :

• Il est possible d’emprunter les romans, contes, poésies, pièces de théâtre, albums et bandes dessinées.
  • On peut emprunter jusqu’à 2 livres. La durée du prêt est de 21jours (avec un prolongement possible). Les bandes dessinées et albums sont prêtés 7 jours.
  • Chaque semaine, la liste des élèves ayant un livre à rendre est affichée. Les livres détériorés ou perdus devront être remplacés ou remboursés.

l'espace de travail

Les élèves sont tenus de respecter les règles de conduite au C.D.I., à savoir le calme, la politesse et la volonté de travail.

La recherche sur informatique

L ’utilisation des ordinateurs :

• Les postes informatiques du CDI sont destinés aux recherches documentaires, à la consultation de BCDI, à la rédaction d’articles sur le blog du CDI, à la préparation des exposés.

• Les élèves souhaitant mener une recherche sur Internet doivent demander l’autorisation au professeur-documentaliste. La consultation d’Internet est limitée aux sites éducatifs (la consultation des blogs personnels, t’chat, sites sur les « stars »  n’est pas autorisée.

des ordis connectés à Internet

Consulter le Blog du CDI ci-dessous

-> si vous ne voyez pas les nouveautés, il faut cliquer ci-dessous sur l'onglet vert "ACCUEIL". Bonne lecture !