Fenêtre sur COURS / les COURS / FRANCAIS / 6e / 5e / 4e / 3e

CONCOURS D'ECRITURE
Villa Marguerite Yourcenar

Plus d'infos en cliquant sur l'image

20 Février 2014 : Demi-finale du Prix Sainte Beuve

Voir le compte rendu sur deltafm.fr

Niveau 6ème

Demi-finale du Prix Sainte Beuve

Voir le compte rendu sur deltafm.fr

Concours d'écriture 2009 (6è Vercingétorix et Mme Shaw)
-> 1er Prix ! Dans la catégorie Textes collectifs

Roman-photo historique policier de la 6è Neptune (par L. Vétu)

Niveau 5ème Retour Haut de page

Voir les Rédactions de la 5ème Brasilia écrites dans le cadre d'une séquence sur le roman de chevalerie où a été étudié Yvain ou le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes. (par A. Roucou - 2009/2010)

->

Le Collège des Flandres à la rencontre des géants d’Hazebrouck...

En compagnie de M. Michel SIX, responsable des géants au sein de l’association philanthropique des Amis du Tisje-Tasje, les élèves de la 5ème Brasilia du Collège des Flandres ont pu découvrir les secrets de Roland, Tisje-Tasje et les autres.

Etudier l’œuvre Gargantua de Rabelais en classe, c’est bien. Rencontrer de vrais géants, c’est mieux !  Hazebrouck, capitale des géants des Flandres, a donc ouvert son patrimoine aux vingt neuf élèves de la classe, mercredi 27 janvier. A l’affût des informations, tels de vrais reporters, et à l’initiative de Mademoiselle Roucou, leur professeur de lettres, ils se sont rendus au musée des Augustins – où sont exposés les géants de la ville – attendus par M. Michel Six, pour une rencontre riche en découvertes.

Après une présentation aussi précise qu’intéressante, M. Six a pu se livrer au jeu de l’interview pour répondre aux jeunes journalistes. « D’où vient la tradition des géants ? », « Que symbolisent leurs accessoires ? », « Lors des sorties, comment transportez-vous les géants depuis le musée jusqu’à leur destination ? », « Quand et pourquoi votre association a-t-elle été créée ? ». Autant de questions qui taraudaient les élèves et qui leur ont permis de satisfaire leur curiosité. Le moment fort de la rencontre restera sans doute la découverte du squelette d’osier et de l’antre des porteurs, sous les jupes de ces êtres de carnaval.

Il ne reste plus aux élèves qu’à s’approprier l’histoire de ces personnages hors normes et restituer,  par des exposés, un souvenir fidèle et complet de cette rencontre. Les multiples explications délivrées par M. Six ainsi que les nombreux documents qu’il leur a confiés seront des sources précieuses d’information pour peaufiner leurs travaux.

Niveau 4ème Retour Haut de page

Niveau 3ème Retour Haut de page

Rencontre avec une auteure : Virginie Reisz (S. Cozette)

HDA - Les fiches Histoire Des Arts français sont regroupées ICI