Le Collège / L'Informatique au Collège des Flandres

L'équipement informatique au collège
Le collège bénéficie de l'équipement informatique pour diverses activités pédagogiques et administratives. Pour les enseignants, l'outil informatique est présent aussi bien dans la salle des professeurs que dans les salles de cours en tant qu'outil pédagogique.

Un réseau informatique permet de centraliser la gestion et les connexions des différents postes implantés au collège.
La classe pupitre

Une salle dédiée à la classe pupitre est en cours de travaux. Le projet de classe pupitre est de réunir, dans une même salle, un poste informatique pour chaque élève et un poste informatique pour l'enseignant. Les élèves disposent à tout instant de l'outil informatique.

Les ordinateurs sont reliés en réseau, sous le pilotage d'un poste maître (contrôlé par l'enseignant) avec toutes les facilités matérielles permettant à l'enseignant, libéré au maximum des contraintes de maintenance technique, de tirer le meilleur profit pédagogique des NTIC.

A la différence du site informatique, l'ordinateur est un outil constamment à la disposition de l'élève sur son pupitre. L'élève est placé au coeur des apprentissages. A tout moment, l'outil permet à l'enseignant de guider le travail des élèves.

L'utilisation du pupitre comme tableau électronique permet de diffuser simultanément sons, images, textes comme support de travail.

Début de la classe pupitre : année scolaire 2005 / 2006

Cliquer ici pour en savoir plus sur les classes pupitres
La salle informatique

Le site informatique est le résultat d'une fusion entre plusieurs disciplines enseignées au collège. On y peut voir se dérouler régulièrement des activités de soutien en mathématiques et français, des activités liées à des travaux pratiques (avec des logiciels de simulation) ou des activités de découverte (utilisation de l'Internet pour des recherches).

Le site compte environ 25 ordinateurs équipés (la moitié étant connectés sur Internet)
Les ressources informatiques
Un enseignant ressource TICE (M. Antonelli) (ER-TICE) est chargé de veiller au bon fonctionnement du parc informatique et de la bonne gestion quant à son utilisation. Il accompagne et forme, si besoin, les enseignants à une utilisation efficace des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.