Viaggio Roma
2008
Retour COLLEGE

Vivre dans la Rome Antique

I. Le logement

a.  Les insulae


Ostie, Insula de Diane.

C'est l'équivalent de nos immeubles, elles font jusqu'à 7 étages, soit 20 m de hauteur ! Divisées en logements : les cenacula, pour lesquels on paye un loyer, ces "appartements" sont sans confort, pas de cheminée, on se chauffe avec un brasero, pas d'eau courante... C'est le logement des plus pauvres.

b.  La maison : la domus

 
 


Elle est d'abord construite selon le modèle étrusque : c'est la maison à atrium (du latin ater : noir), cour carrée avec au centre un bassin qui recueille les eaux de pluie : l'impluvium, autour duquel s'organisent différentes pièces : la cuisine, la salle à manger, la chambre à coucher…, puis derrière le tablinum (du latin tabula : planche), pièce du maître, et le jardin.


Villa des Vettii, Pompéi.
Puis le contact avec les civilisations hellénistiques apporte aux romains le péristyle. A l'atrium vient s'ajouter une seconde maison avec une cour péristyle : préau reposant sur des colonnes, entouré de nouvelles pièces.

Colonnes et murs y sont richement décorés : marbre, peintures et mosaïques...  

c.Les boutiques

Au rez-de-chaussée on peut trouver une à plusieurs petites boutiques, composées chacune d'une pièce unique donnant sur la rue.

 d. Le mobilier

Il est très simple aux débuts de Rome, puis les conquêtes développent le goût du beau : meubles à 3 pieds, table en bronze avec plaque de marbre, chaises ; le triclinium se développe : triple divan en pierre, en bronze ou en bois garni de coussins.

La vaisselle est en céramique ou en bois, parfois en argent pour les plus riches. L'éclairage se fait le plus souvent avec des lampes à huile.

Après J.C., avec l'Empire, le luxe se développe et le mobilier devient plus important et plus varié.

II.  Que fait le Romain lorsqu'il ne travaille pas ?

- Sa journée correspond à la durée du jour, les Romains se lèvent avec le soleil, ils travaillent le matin. Les pauvres sans travail vont chercher des vivres (sportula) qu'ils reçoivent gratuitement de l'empereur ou de riches citoyens (clientélisme)

- Après un léger repas et une sieste, l'après midi est consacrée aux loisirs :      
        - aux thermes, où le Romain va régulièrement pour prendre son bain
 
       
- au Colisée, pour voir les combats de gladiateurs…
        - au théâtre, pour assister à une comédie…
        - au grand cirque, pour assister à une course de chars .

retour Sommaire


© février 2008 Malvache Eric