Dernière mise à jour : 27-03-2012 14:16
-> Mise à jour des photos terminée.
-> Les parcours sont indiqués ci-dessous

-> Petites annonces...

Objets trouvés dans le bus :
trousse de toilette (plutôt masculine, bleu marine/noire)
+ 3 paires de lunettes de soleil...
-> A récupérer auprès de Mme Lorin !

Visionner le clip vidéo de M. Hénin résumant quelques moments de la semaine
 
Lundi 19 mars
Programme prévu
:

Rappel pour les bagages :
-> Tous les bagages doivent être facilement identifiables : ils doivent porter le nom et l’adresse de l’élève. Eviter les bagages trop encombrants.
-> Chaque élève n’emporte qu’un bagage dans lequel seront rangés ses affaires pour la semaine (vêtements, trousse de toilette, …).
-> Ces bagages resteront dans la soute du bus depuis le départ jusqu’à l’arrivée à l’hôtel demain mardi 19 mars en début de soirée. Ils seront inaccessibles pendant toute la durée du trajet.
-> Un sac à dos complète le bagage. Il contiendra le repas de ce soir et quelques provisions complémentaires, les divertissements habituels, ainsi qu’une petite trousse pour faire une toilette de chat le jour de l’arrivée (brosse à dents, dentifrice…) et le Kway (les autres jours aussi !). Prévoir une paire de chaussettes (séches c'est mieux !).
Les déodorants, gels douche, spray pour les cheveux… sont interdits dans le bus et rangés dans la valise qui part en soute.

Ce lundi, vous êtes attendus à partir de 06h45 sur le parking du lycée pour un départ à 07h15 !

Message du jour :

1er message de la journée, pendant que nous sommes encore en France.
Il est 15H00, nous sommes actuellement sur l'autoroute en direction des Vosges puis de l'Alsace...
Nous venons de déjeuner sur l'aire d'autoroute de Longeville (après la frontière du Luxembourg) comme prévu.
Au menu, steak haché + frites + mousse au chocolat = une boisson au choix ou eau, avec le privilège de pouvoir se resservir ! Certains en ont bien profité !
Pour l'instant, bonnes conditions de circulation mis à part la traversée de Lille (depuis Armentières), et beau temps sur la route ! Un bon présage sûrement !
Nous venons de démarrer un film (à l'arrêt, pour prévenir tout début de polémique...) le "Da Vinci code" qui va les mettre dans l'ambiance de Rome où se déroule une partie du film...

Pour les moins "résistants", la sieste va s'imposer tout naturellement !
J'oubliais, pas de malades à bord, en tous cas pour l'instant ! C'est un groupe qui semble plutôt bien sympathique.
Nous en profitons pour souhaiter un très très bon rétablissement à Mme Dezitter !

Le prochain message sera sans doute ce soir sous la plume de Mme Malvache, après sa réunion de parents...
Bon après-midi à tous !

NB : ça n'est pas Da Vinci Code mais Ange et démons qui se passe à Rome... Pas grave, c'est pour après !

NB2 : malgrè quelques soucis de connexion, on a réussi à envoyer notre message du bus ! Merci M Hénin !!!

 

Mardi 20 mars
Programme prévu :

Prévisions météorologiques


Rome, le colisée, le forum romain, le forum boarium...

message du jour :

Premier message, (ce matin très tôt !)

Mardi presque O6H00... après une nuit "extraordinaire" dans le bus, nous sommes arrivés dans la banlieue de Rome, sur le dernier Autogrill avant le périphérique. Peu ont vraiment dormi dans le bus !

Pas de malades ! La route s'est bien passée, et la traversée de la Suisse les a fasciné pour certains, plus pour toutes les lumières des villes suspendues aux montagnes et à la neige de chaque côté du Gothard que pour ses tunnels... 17km pour celui du Gothard tout de même !

Tutto va bene !! On repart pour le petit déj. dans Rome où nous sommes attendus...

A ce soir pour la suite de nos aventures !

2ème message de la journée

Arrivée ce matin dans la banlieue de Rome vers 05H45 pour une petite pause avant la route finale vers Rome !
A O6H45 nous étions déposés devant le théâtre de Marcellus pour rejoindre le restaurant pour un petit déjeuner 400m derrière la colonne trajane. La traversée de Rome à pied à cette heure du matin est assez agréable et calme !

NB : j'ai quelques soucis avec la connexion et l'ordi qui fatigue aussi ! Le message va un peu trainer en longueur !

Après un petit déjeuner agréable et sympathique nous sommes partis enfin à la conquête de Rome ! Direction la colonne trajane, le marché de Trajan, les forums impériaux puis le Palatin et le vieux forum romain après une tentative vaine de caser le colisée ce matin au lieu de 14h00 !

Midi, retour au même restaurant pour une pizza (entière m'ont dit certains élèves, un peu étonnés !) + un Pepsi + une glace (plutôt bonne). Départ à 13h30 pour le Colisée pour sa visite de découverte et enfin le Cirque Maximus, le forum boarium, l'arc de Janus, l'arc des changeurs et la petite basilique qui le juxtapose. Direction enfin pour le théâtre de Marcellus, les quelques temples en ruines dans les environs proches et souvent transformés en habitat, avant de finir sur une partie plus baroque : la fontaine aux tortues de la piazza Mattei signée du Bernin et l'église du Gésu, incroyable édifice baroque !

A 17H30, comme convenu, nous avons retrouvé nos chauffeurs pour le départ vers Fiuggi, lieu de notre hôtel, où nous sommes arrivés seulement à 19H40, le temps de répartir les chambres et même de prendre une douche pour les plus rapides (pas moi !) avant de revenir pour le repas servi à partir de 20H30. C'est à 21H10 qu'ils ont rejoint leurs chambres pour pouvoir (ENFIN !!!) s'allonger dans un vrai lit ! Là, seuls quelques téméraires trainent encore, ils sont tous cuits voire archicuits !!! Ils sont sans doute pour la plupart déjà dans les bras de Morphée !

Bref, encore une journée bien chargée !!! Une nouvelle les attend dès demain avec un réveil à 06H00 pour tout le monde et un départ du bus vers Herculanum à 07H30, trois heures de route environ nous attendent ! Ensuite visite de Pompéi.

Tous, mis à part quelques "difficiles" qui n'aiment ni les pates ou la pizza, ont très bien mangé, voire trop selon certains (dont moi) !
Ce soir encore, avec en entrée : pâtes évidemment, à la sauce tomate, puis pommes de terres + boulettes de viandes + tarte ou "biscuit" au fruits. Privilège des profs : de la salade en plus avec de la charcuterie et de la mozarella et une soupe.

Sinon, pas de malades ! Quelques maux de tête sans plus ce matin qui ont disparu avec le petit déj.

Point météo : on a eu un super temps ! On a même cherché l'ombre à plusieurs reprises ! Vous verrez sur les photos. J'ai eu du mal, cet après-midi de les sortir de la basilique où ils étaient assis, et au frais ! Je crois qu'on a pris quelques couleurs, j'ai encore les oreilles qui chauffent ce soir... Vaut mieux ça que des "sifflements", si vous voyez ce que je veux dire !

22H16, je vais essayer de caser des photos ! Et surtout j'ai hâte de pouvoir me doucher et me COUCHER le plus vite possible ! C'est bien parce que je sais que vous attendez des nouvelles avec impatience !

Je tente les photos, d'ici 20 mn environ si ça marche, car se connecter ici est digne de mission impossible !

NB : Pour info, le portable prêté par l'intendance se décharge en moins de 2, on a passé 2 coups de fils et il était en rade déjà ce matin ! Donc pour les messages laissés, pas de nouvelles... En plus il est toujours en service restreint ! Hervé, te souviens-tu d'une manip. particulière pour sortir de là ? Stéphane l'a mis en Automatique, ça a fonctionné un petit moment, puis en rade... si t'as des souvenirs, on compte sur toi !

TOUTES LES PHOTOS DE CES 2 DERNIERS JOURS (307 photos), ça commence derrière un hublot comme pour une croisière...

NB2 : utiliser la TOUCHE F5 pour mettre la page à jour si je suis en train de travailler pendant votre lecture... Il est 23H06, je n'ai pas vraiment dormi depuis dimanche, comme plus ou moins tout le monde, je vous laisse à vos photos !

Arrivederci et buena note !

Parcours de la matinée (en jaune):

Parcours de l'après-midi (en jaune):

Mercredi 21 mars
Programme prévu :
Prévisions météorologiques

Herculanum, la ville, ses fresques...

Pompéi, son amphithéâtre, ses rues...

Message du soir :

22h15: suite à une coupure générale de l'internet dans le quartier apparemment (si j'ai bien compris), le message m'est parvenu par téléphone. Je vous transmets:

La journée s'est très bien passée: beau et chaud ce matin mais couvert cet après-midi. La découverte de Herculanum et Pompéi a ravi les élèves. Ils en ont eu plein la vue et cerise sur le gâteau ont même eu un peu de temps pour s'acheter un petit souvenir à Pompéi. L'hôtel ce soir est encore mieux que celui d'hier. Ils ont très bien dîné . Cela permet de recharger les batteries après des journées bien remplies. M. Malvache a pris près de 400 photos aujourd'hui mais la panne internet vous obligera à attendre demain soir pour les voir (si la connection est possible dans l'hôtel). Tout le monde va bien et c'est l'essentiel. En espérant que vous pourrez avoir des nouvelles plus directes demain.

Mme Malvache (journaliste, à ses heures perdues, dans les studios des Flandres, en liaison avec l'Italie par intermittence)

Message en différé

Retour vers le passé !
faute de connexion, c'est ce matin (samedi 24 !) en France qu'on vous envoie les dernières nouvelles, écrites chaque jour au fur et à mesure... Bonne lecture ! Et merci les stations d'autoroute Wifi !

Aujourd'hui, le soleil brille une fois encore, sur toute la route et ce jusqu'à Herculanum ! C'est donc une visite agréable qui commence à partir de 10H30, heure d'arrivée. Après la traditionnelle et indispensable pause pipi, nous voilà sur les vestiges de cette petite ville antique ensevelie, tout comme Pompéi, par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Le temps de rappeler quelques éléments d'architecture romaine et quelques dates, nous voilà replongés 2000 ans en arrière… Des fresques magnifiques nous rappellent combien les romains n'étaient pas seulement des constructeurs de génie, mais aussi des artistes talentueux ! Il est environ 13H00 lorsque notre visite s'achève, par les entrepôts du petit port d'Herculanum, là où s'étaient réfugiés les habitants dans l'espoir d'être secourus par des navires venus de la mer, avant que la coulée pyroclastique à plus de 800° ne les anéantisse en moins d'une seconde. Leurs squelettes sont toujours là pour témoigner !
Après avoir pique-niqué à l'entrée du site, à 13H30, nous voilà repartis pour un autre site au moins tout aussi célèbre : Pompéi ! Petite ville aussi grande qu'Hazebrouck avec ses 25000 habitants environ et qui s'étale beaucoup plus en longueur qu'Herculanum, donc plus de marche ! Nous commençons par l'amphithéâtre puis nous partons à la découverte de l'antique cité : ses villas, ses théâtres, son forum… et nous finissons en beauté par la villa des mystères, dont les fresques incroyables de beauté lui ont laissé le nom. Voir les photos. Un quartier libre d'une 20ne de minutes a permis à certains de faire quelques achats souvenirs !
Il est 17H35 quand nous quittons la ville pour rejoindre l'autoroute en direction de Paestum où nous logeons ce soir. La traversée de Pompéi et des villes voisines donnera du fil à retordre à nos chauffeurs qui ne peuvent que constater « l'originalité » de la conduite italienne. Et plus on « descend » dans le Sud, pire c'est !
Après un peu plus de 2h, nous voilà arrivés à l'hôtel, il est déjà 19H45, plutôt 50 ! Le temps de répartir de nouveau les chambres aux élèves (notre corvée du soir, car tous les soirs, tout est à recommencer…), il est déjà l'heure de souper ! Si un petit extra, des spécialités locales (aubergines cuites…) nous attendent. Les élèves ont tous (ou presque, j'ai bien dû rater un râleur…) apprécié le repas, l'hôtel et les chambres…
21H10, les élèves sont envoyés se coucher, le temps de prendre une douche, de sortir ou préparer ses petites affaires pour le lendemain et il est déjà 22H00 !
23H00, silence quasi absolu dans les chambres ! Il en a mis du temps le marchand de sable à nous les débrancher !
23H30, je termine enfin ce journal que je ne pourrai pas envoyer aujourd'hui ! Demain peut-être ?

-> voir le DIAPORAMA du jour (330 photos)

 

Jeudi 22 mars
Programme prévu :
Prévisions météorologiques
Prévisions météorologiques

PAESTUM, temple grec, pierre tombale peinte.

Musée de NAPLES, mosaïque d'Alexandre, vases...

Message du soir :

22h20 Désolée, ce n'est encore que Mme Malvache ce soir... je sais vous êtes déçus mais bon...

Encore des problèmes de connexion ce soir (pas d'internet, soit disant à cause de la neige sur les montagnes... et connection téléphonique difficile)

La journée s'est très bien passée. Les élèves sont fatigués mais tiennent le coup. Paestum était magnifique sous la lumière du matin. Belle journée ensoleillée encore quoique brumeuse dans l'après-midi.La visite du musée de Naples a permis de voir toutes les plus belles pièces. Hier sur la route de l'hôtel ils ont assisté à un incendie de forêt. Les repas sont toujours très bons et copieux. M. Malvache a encore pris 530 photos aujourd'hui que vous ne verrez toujours pas ce soir. Promis au retour samedi soir ou dimanche les photos seront chargées sur le site. Demain c'est la dernière journée, passée à Rome. Comme il n'y a pas d'hôtel le soir mais un retour dans l'autocar M. Malvache n'a plus de possibilité de charger des messages, sauf sur le blog grâce au téléphone de M. Hénin si une connexion internet est possible en route. Je transfèrerai les messages du blog sur le site.

A bientôt,

Mme Malvache (relais de secours)

Message en différé

Retour vers le passé !
faute de connexion, c'est ce matin (samedi 24 !) en France qu'on vous envoie les dernières nouvelles, écrites chaque jour au fur et à mesure... Bonne lecture ! Et merci les stations d'autoroute Wifi !

Il est 07H00, toujours pas de connexion internet ! Tant pis pour mon message il sera « publié » ce soir peut-être ? Si tout va bien…
07H45, petit déj. pour tout le monde, des croissants (fourrés à la crème chocolat) nous attendent avec le chocolat chaud, le jus d'orange, la confiture à la cerise…
08H45 : départ de l'hôtel, pour le bus où nous « déménageons » une nouvelle fois nos valises. Après vérification des « appartements », seul un gel douche et une console DS ont été oubliés aujourd'hui… on attend bientôt la réclamation du dit objet !
09H05, départ pour le site de Paestum et ses célèbres temples grecs, sous un soleil radieux ! La découverte du site sous ce magnifique soleil et la quasi désertion des touristes sur le site, ont rendu la visite presque féérique. Nous avons profité du temple dit d'Héra II baigné d'une très belle lumière pour faire quelques photos de groupe. Après le tour des lieux, nous nous sommes rendus au musée archéologique pour y admirer les plus belles peintures grecques qui décoraient des tombes retrouvées sur le site : la scène du plongeur, comme celle des amants sont de toute beauté, d'un graphisme simple et épuré. La visite s'est poursuivie de manière libre, après quelques explications, et chacun est parti à la découverte des vases grecs ou des autres stèles peintes jusque 11H30, heure du pique-nique avant de partir à 12H00 pour le musée archéologique de Naples. C'est presque exceptionnel, nous sommes arrivés pour 14H00-14H15 dans le musée, quasiment sans embuche liée à la circulation très particulière des napolitains ! Nous revoilà partis pour 2H15 de visite tout aussi exceptionnelle que les jours précédents : les plus belles fresques de Pompéi sont ici sauvegardées, des objets de la vie quotidienne, et des mosaïques d'une qualité exceptionnelle, dont la plus célèbre d'entre toutes : la bataille d'Issos, représentant la victoire d'Alexandre le Grand sur le roi des Perses Darius. Mosaïque que tous les élèves connaissent pour l'avoir étudiée en 6ème.
16H30 : le grand départ vers Fiuggi, station thermale qui nous avait déjà accueillis avant-hier pour notre dernière « vraie » nuit avant le retour. C'est donc après 2H30 de route que nous sommes arrivés à notre nouvel hôtel (l'Oxford) vers 19H10. Après la traditionnelle répartition des chambres (pas une identique en 3 jours !), chacun a rejoint ses appartements pour 19H30. Une petite demi-heure pour se refaire une beauté ou tout au moins se rafraîchir un peu avant le repas de 20HOO. Ce soir, un 2ème groupe se trouve avec nous dans l'hôtel, le repas est bruyant, voire très bruyant, nous apprécions de terminer notre glace (type « vienneta ») dans le calme lorsque les élèves rejoignent leurs chambres vers 21H15. 110 élèves ça fait du bruit… Au repas de ce soir, l'antipasti (entrée) composée de pâtes à la crème, puis une viande type « bourguignon » accompagnée de quelques petits pois, nous a un petit peu surpris, je crois que tous nous avons attendu les patates !!! Et non, c'était ça le repas principal ! Et enfin une glace.
Il est 22H00, les élèves sont invités à se coucher rapidement, la journée de demain sera longue et commencera tôt : réveil à 06H00 ! Pas d'internet encore ce soir ! L'hôtelier me dit que les fortes chutes de neige ont cassé des lignes en montagne et qu'ils n'ont plus d'internet depuis plusieurs jours ! Décidément, on n'a pas de bol avec le site. Faudra vous contenter des comptes rendus téléphoniques de Mme Malvache en attendant !

23H00, ça y est, nous n'entendons plus rien ! Ah si, j'oubliais, Benoit, qui est venu me voir pour que je ne l'oublie pas car il n'a pas de réveil. Je vous rassure on ne l'a pas oublié ! Solidarité entre voisins, quelques coups dans la cloison et ce sera fait !

-> voir le DIAPORAMA du jour (366 photos)

 

Vendredi 23 mars

Prévisions météorologiques

St Pierre de Rome - Le pont Saint Ange

Place Navonne - Le Panthéon

infos téléphoniques à 12h30 :
Levés à 6h arrivés au Vatican à 10h. Traversée de la place St Pierre déjà bien remplie et marche matinale de 30 minutes vers l'Ara Pacis pour la visite. A 12h30 c'était la pause pique-nique aux abords du château St Ange et la pause toilettes.
Il reste une près-midi qui sera encore bien chargée et où les pieds vont encore chauffer... avant de reprendre la route du retour déjà. Le temps est toujours au beau fixe là-bas, comme ici.
Un message devrait encore vous parvenir ce soir vers 21h30 quand le groupe aura repris l'autocar pour le retour.

A bientôt,
Mme Malvache

infos téléphoniques à 21h15:
Ils sont sur le chemin du retour depuis 19h30. L'après-midi a été magnifique. La Rome baroque a dévoilé tous ses charmes sous le soleil. Si les élèves ont jeté une pièce dans la fontaine de Trevi c'est qu'ils ont envie d'y retourner et vous serez quitte pour les emmener à Rome... (petite explication pour ceux qui ne connaissent pas la tradition: on se place dos à la fontaine de Trevi et on jette une pièce par dessus son épaule de la main droite et on est ainsi assuré de revenir à Rome... le grand gagnant dans l'histoire c'est la ville qui ramasse les pièces chaque matin... mais la somme va aux oeuvres caritatives, la morale est sauve) A force de jeter des pièces M. Malvache y est déjà allé 10 fois.. Bref ils ont aussi goûté les glaces italiennes apparemment. Le temps s'y prêtait. Je vous remettrai un petit message dès que j'ai des nouvelles et au plus tard peu de temps avant l'arrivée pour préciser l'heure exacte. En France demain il est possible qu'ils écrivent directement sur le blog. Je copierai alors le message du blog sur le site.

Bonne nuit ! A demain,
Mme Malvache (antenne relais télécommunications)

Message en différé

Retour vers le passé !
faute de connexion, c'est ce matin (samedi 24 !) en France qu'on vous envoie les dernières nouvelles, écrites chaque jour au fur et à mesure... Bonne lecture ! Et merci les stations d'autoroute Wifi !

La nuit fut courte, trop et même carrément beaucoup trop courte ! Je vieillis sans doute ! J'entends déjà d'ici certains de mes collègues, peut-être même des parents… mais non, ce ne sont pas des vacances ! O5H45 le réveil pour nous, puis 06H00, les élèves.
Petit déj. à 07H00 pour tout le monde, la plupart des élèves a déjà préparé la valise pour le départ de 07H45. Au menu, chocolat pour la plupart, jus d'orange, tartines et confiture… À 07H45, tout le monde est prêt à déposer une dernière fois ses valises dans le bus (on ne les récupérera que samedi soir à Hazebrouck !), malheureusement, il nous manque six paniers repas, il faut donc attendre que l'hôtelier nous les prépare.
08H05 (dommage, pour une fois qu'on avait de l'avance) M Hénin nous amène au car les derniers paniers repas manquants. Nous voilà enfin partis, on distribue les deux manquants pour les élèves quand Agnès s'aperçoit qu'elle n'en a pas eu, non plus… Trop tard !
C'est vers 09H45 que nous arrivons au parking bus souterrain près de St Pierre. Comme pour Naples, la veille, les conditions de circulation sont plutôt bonnes, ce qui est loin d'être toujours le cas ! 10HOO, nous sommes sur la place St Pierre, après quelques explications, c'est déjà la 1ère pause pipi !
Il nous faut quitter la place pour l'Ara Pacis ou autel d'Auguste, nous y sommes pour 11H05, les élèves divisés en deux groupes peuvent aller observer et tenter de comprendre le monument aujourd'hui protégé « in situ » par un grand bâtiment qui lui sert de musée. 12H00, nous rejoignons le parc du château St Ange, pour notre pique-nique (2 sandwiches + une pomme), et surtout avec à proximité des WC, ce qui est loin d'être un détail ! Beaucoup vous le confirmeront, on ne trouve pas des WC facilement à Rome.
13H00, nous partons une dernière fois à la conquête du cœur historique de Rome, mais cette fois-ci nous ciblons davantage la Rome Baroque. Traversée du Pont St Ange et de sa statuaire due à Bernini, dit Le Bernin, et ses élèves. Direction ensuite ND de la Pace à travers les petites ruelles de Rome et ses petits ateliers d'artisans ; la piazza Navonna, ancien cirque romain que seule la forme de la place suggère ; le Panthéon, la piazza de la Minerva et son petit éléphant surmonté d'un obélisque, son Christ signé Michel Angelo ; l'église St Ignace et sa fresque en trompe l'œil d'Andréa Pozzo, qui a impressionné de nombreux élèves ; la fontaine de Trevi impressionnante tant par sa taille que par la foule immense qui l'entourait, elle était noire de monde !!! Une pause de 30 mn leur a permis de jeter leur pièce et d'y faire un vœu comme le suggère la tradition… Retour ensuite sur la place Navonne en passant par la colonne de Marc Aurèle et l'Assemblée Nationale italienne pour leur offrir une glace comme convenu, puisqu'ils se sont montrés plutôt sages et raisonnables ! Il faut bien le reconnaître ! Même si la fatigue commençait sérieusement à se faire sentir, et l'attention était aujourd'hui un peu moins soutenue.
18H00, après ce dernier quartier libre, nous sommes partis vers le restaurant pour notre dernier repas romain : « pasta » à la tomate, frites et tranches de dinde en sauce et glace pour changer ! 18H30, une petite bougie se pose face à Soazic qui fait celle qui ne comprend pas… et puis un « joyeux anniversaire » collectif est entonné, elle ne sait plus où se mettre, Mme Lorin lui offre un petit souvenir de Rome, tandis que M Hénin et moi-même lui faisons un gros bisou simultanément. Elle est maintenant rouge écarlate ! Serait-ce le célèbre rouge pompéien qui ressurgit ?
19HOO, nous sommes « virés » du restaurant pour laisser la place au groupe suivant, nous rejoignons le bus en passant une dernière fois devant le château St Ange et St Pierre de Rome, qui sont cette fois tout illuminés par les projecteurs.

Il est 19H45, voilà, c'est fini ! (Comme dirait Jean Louis), le bus quitte Rome pour une autre capitale, celle des Flandres : Hazebrouck ! Et une nouvelle nuit, au moins aussi intéressante que la 1ère, commence… Dieu que c'est long !!! Mais la fatigue a fait ses 1ères victimes, Charles est tombé dans les bras de Morphée en quelques minutes à peine !
Il est 22H35, peut-être que j'arriverai à poster ce message avant notre retour… Dans tous les cas, pas de photos avant notre retour à Hazebrouck ! J'ai près de 2000 photos à classer ! Mais une autre surprise vous attend, M Hénin a filmé et déjà monté un petit film de quelques minutes sur le séjour, je ne vous en dis pas plus…

-> voir le DIAPORAMA du jour + samedi (246 photos)

Parcours de la journée (en jaune):

Samedi 24 mars
Programme prévu :

message du jour :

Coup de fil ce matin à 10h10 : Ils sont arrivés au Haut Koenigsbourg, en Alsace, donc ils sont plutôt en avance sur l'horaire. ça roule très bien et la nuit a été calme... Etaient-ils donc fatigués à ce point ?

Ce matin ils ont pu avoir une connexion par le téléphone portable de M. Hénin et ont pu déposer sur le blog les commentaires écrits par M. Malvache cette semaine tous les soirs mais pas déposés sur le site faute de connexion. Je vous en ai fait un copié collé ci-dessous. M. Malvache remettra tout cela en bon ordre à son retour !

J'enverrai un dernier message une heure avant leur retour pour préciser l'heure exacte. En principe je dois recevoir l'info...

Mme Malvache

 

06H00, nous sortons de Suisse, nous voilà de retour en France ! Le petit déj. nous attend dans un « moulin » près de Mulhouse : petit pain au chocolat, baguette, café ou chocolat, jus d'orange et confiture. Nous y sommes avec un peu d'avance : 07H30 au lieu de 09H00 ! Le retour sera sans doute avancé, plus de nouvelles dans la journée !

Dernières nouvelles reçues à 17h: L'arrivée à Hazebrouck serait plutôt aux alentours de 19h00. Qu'on se le dise !

 

C'est à 18H55 que nous sommes rentrés à Hazebrouck, avec 1 heure d'avance sur ce qui était prévu. Tout le monde a retrouvé ses parents et normalement ses petites affaires aussi, même une console DS qui n'avait soit disant jamais été perdue...
Bon repos à tous et merci au groupe d'avoir été plutôt raisonnable tout au long de ce voyage, en espérant que vous en avez pris plein la vue et qu'il vous reste maintenant des souvenirs plein la tête !

Demain en cours de journée, les photos seront mises sous forme de diaporama. Je m'aperçois que j'en ai pris 1615, j'avais un peu exagéré le nombre...

 

 
© Malvache Eric - Mars 2012