Infos pour le voyage 2015
Dernière MISE A JOUR : 25-Mar-2015 15:18

Quelques infos générales

Réunion d'informations aux parents le lundi 16 février à 18h00 au collège en salle 11.
Votre enfant doit amener sa carte d'identité et sa carte d'assurance maladie européenne.

Compte rendu de la réunion

La compagnie de Bus :
Autocars Schoonaert - Holque

Les bagages

-> Tous les bagages doivent être facilement identifiables : ils doivent porter le nom et l’adresse de l’élève. Eviter les bagages trop encombrants.
-> Chaque élève n’emporte qu’un bagage dans lequel seront rangés ses affaires pour la semaine (vêtements, trousse de toilette, …).
-> Ces bagages resteront dans la soute du bus depuis le départ jusqu’à l’arrivée à l’hôtel demain lundi 16 mars en début de soirée. Ils seront inaccessibles pendant toute la durée du trajet.
-> Un sac à dos complète le bagage. Il contiendra les divertissements habituels, ainsi qu’une petite trousse pour faire une toilette de chat le jour de l’arrivée (brosse à dents, dentifrice…) et le Kway (les autres jours aussi !). Prévoir une paire de chaussettes (séches c'est mieux !).
Les déodorants, gels douche, spray pour les cheveux… sont interdits dans le bus et rangés dans la valise qui part en soute.

-> Des lunettes de soleil et la crème solaire peuvent toujours être bienvenus ! Pensez-y !

SAMEDI 14 MARS Informations météo complémentaires :

Comment s'habiller la semaine prochaine ?

La météo se précise, lundi à Rome, il est annoncé de la pluie sur les diffèrents sites météos italiens, mais aussi un peu de vent. Les températures seraient situées entre 8° et 15° maxi.
Je vous conseille donc d'être couverts correctement et d'avoir ce qu'il faut pour se protéger de la pluie !
Après une nuit dans le bus, la journée peut être longue... surtout s'il pleut !

Une météo similaire est annoncée pour le mardi, à Herculanum (région de Naples)

Les prévisions plus sympathiques n'arrivent que mercredi (visite de Paestum) et jeudi (journée entière à Pompéi) où l'on pourrait même atteindre les 17° !
Pour ces derniers jours, la crème solaire pourrait bien être indispensable, qui sait ?

 

Pour information

Le programme de ce voyage sera assez similaire au voyage à Rome 2012 dont vous pouvez toujours consulter le programme et le journal de bord 2012

 

Le cahier de voyage 2015

Il s'agit du carnet qui va accompagner les élèves durant tout leur séjour culturel.
L'objectif premier de ce carnet est de leur donner un minimum de connaissances sur ce qu'ils vont voir au cours de leur voyage ou plus exactement de leur rappeler ce qu'ils ont déjà vu en classe au cours de leurs différentes années scolaires. Mais ce carnet a aussi pour but de leur permettre par la suite de retrouver et de reconnaitre plus facilement ce qu'ils ont pu voir, lorsqu'ils verront ou reverront leurs photos par exemple...
Enfin, ce cahier pourra évidemment être utilisé pour préparer et/ou présenter une ou plusieurs oeuvres à l'oral d'Histoire des Arts, qui compte pour l'obtention du Brevet des Collèges.

 

Ce dimanche, vous êtes attendus à partir de 10h00 sur le parking du lycée
pour un départ prévu à 10h30
!

Dimanche 15 mars

Programme prévu :
Rendez-vous sur le parking du lycée à 10h pour un départ à 10h30.
Itinéraire : Hazebrouck – Belgique – Luxembourg – Strasbourg – Bâle – Luzern – Milan – Florence – Rome

Pique-nique à prévoir le midi et le soir.

Message du jour :

1er message du jour :
09h00 : dans une heure c'est parti pour une longue journée de voyage avant de découvrir Rome demain matin... Bon voyage ! (et bonnes vacances aux parents)

Petit message reçu vers 20h :

Nous sommes (à 19H20) à la station du Haut Koenigsbourg pour le repas du soir.
Pas de pbs sur la route, tout va bien. Route dans de bonnes conditions.
Nous avons retrouvé nos chauffeurs de la semaine à la station de Spi en Belgique comme prévu.
Malheureusement nous avons du pique-niquer dehors, interdit à l'intérieur dans cette station... c'est moins pratique, mais cela a permis d'accélérer le repas... (vers 13H00)
Départ vers la Suisse dans 20mn, pour une traversée des Alpes et enfin l'Italie...
Arrivée prévue comme dans le programmme vers 08H00 où nous serons déposés Piazza d'Italie....

 

 

 

Lundi 16 mars

Programme prévu :

Arrivée à Rome vers 8h
(immobilisation du car pendant 9 h consécutives)

Petit-déjeuner et déjeuner  au restaurant :
Il Grillo Brillo, 79 via dei serpenti

Visite de la Rome antique : forum romanum, fora impériaux, forum boarium, mont Palatin, la place du Capitole, le cirque Maximus, le Colisée (15h55), la colonne trajane, le Panthéon… et baroque : la fontaine de Trévi, la place Navone, l’église Saint-Ignace…

17h30 acheminement vers l’hôtel Villa Garden, via Vecchia à FIUGGI 

Installation, dîner et coucher après avoir préparé sa valise pour quitter rapidement l’hôtel le lendemain.

Prévisions météorologiques

 

Attention, le programme dans Rome dépend surtout du point de dépose et de reprise par les chauffeurs de bus.
L'ordre du programme reste donc susceptible d'être modifié en fonction des circonstances.

Parcours du matin ? (sous réserve)
Parcours de l'après-midi ? (sous réserve)
 

Message du jour :

reçu à 7h30: Ils arrivent à Rome dans une heure. Le temps est bien comme annoncé: pluie et vent. Il a plu toute la nuit. Les jeunes n'ont pas beaucoup dormi dans le car. Bref une nuit agitée à l'extérieur comme à l'intérieur... Mais il faudra être en forme pour découvrir Rome toute la journée !

Nouveau mesage téléphonique reçu à 21h: Ils ont passé toute la journée sous la pluie, comme à Paris pour l'Arc de Triomphe... Ils sont rentrés bien trempés à l'hôtel où ils se sont installés dans leurs chambres. Ils viennent de commencer à dîner. Demain le temps est annoncé aussi pluvieux avant enfin l'annonce du soleil pour mercredi. Si tout va bien au niveau de l'internet à l'hôtel vous aurez des nouvelles directement et peut-être des photos dans une heure environ.

Essai depuis l'Italie : tout est OK !
Message depuis l'Italie en cours de rédaction...

En effet, ici c'est le "déluge" ! Il a plu, et parfois copieusement, toute la journée ! A tel point qu'en fin de journée, après le colisée, nous avons décidé de nous "réfugier" dans une petit église (San Giorgio, si je ne me trompe pas) près du forum boarium et adossée à l'arc des changeurs, où il n'y a jamais personne en général (trop à l'écart des circuits touristiques). Nous avons pu nous mettre en "repos" et au sec pendant une grosse demi-heure en attendant le bus.

Les casquettes ont davantage servi à se protéger de la pluie que du soleil que nous n'avons pas vu de la journée.

Sinon, le programme a été respecté dans son ensemble. Sommes arrivés avec une heure de retard au resto pour le petit déj., bouchons... Nous avons copieusement déjeuner, au point qu'à midi je n'avais même plus faim et bon nombre d'élèves aussi après l'entrée (les primi piatti), des pâtes à la sauce tomate, et en plat principal des frites et des tranches de roti de porc je crois et enfin une crême italienne (panacotta).

Pour résumer la journée, les photos devraient arriver dans la demi-heure sans doute (sans tri pas le temps comme souvent !)

En attendant la suite... ici tout le monde est couché, le sommeil devrait arriver assez rapidement après une telle nuit dans le bus, car les heures de sommeil commencent sérieusement à manquer !

Pas de malade sur la route, tout s'est bien passé, en dehors du fait que vos enfants ne dorment pas beaucoup la nuit et continuent de taper la discute comme si de rien n'était... il a fallu remettre un peu d'ordre sur ce point à plusieurs reprises. Certes, il n'est pas facile de dormir dans un car, mais discuter n'arrange pas les choses...

M Hénin a mis en route son gogogadgeto iPhone qui mesure les pas, il en a compté 19000 et des brouettes, soit un peu plus de 16 km selon cet instrument de mesure. Personnellement, je pense qu'il doit être un peu de Marseille, mais nous devrions avoir tout de même atteint les 14, peut-être 15 km, cela ne m'étonnerait pas plus que cela.
Voilà pour les infos du soir !

-> DIAPORAMA 1 en cours de chargement (pensez à faire F5 pour mettre à jour) 10 à 15 mn d'attente

NB : M Jovenin, un flash, tant que j'y pense, peut-on demander aux agents de mettre les panneaux restants au CDI de l'expo 14-18 pour les Portes ouvertes ? Merci d'avance, j'ai oublié de faire la demande.

NB2 : Le site du collège a franchi hier le cap du million de visiteurs (depuis oct. 2006)


-> DIAPORAMA 1 (si connexion internet disponible à l'hôtel)

 
Mardi 17 mars

Programme prévu

7h : Réveil, toilette et petit déjeuner

8h : route vers Herculanum (2h45 de trajet)

Visite du site toute la journée.
Pique-nique préparé par l’hôtelier.

18h : acheminement vers l’hôtel

 

 

KLEIN WIEN,
via Ripa DI Cassano à PIANO DI SORRENTO

Installation, dîner, toilette et coucher.

Prévisions météorologiques

Message du jour :

6H20 : nous sommes de nouveau prêts, "ave Herculanum, ceux qui vont se mouiller te saluent !"

Vent et pluie toute la nuit ou presque (j'ai quand même dormi entre deux ! et plutôt bien d'ailleurs, se lever à 6H00 fut difficile...). Malheureusement cette météo devrait se poursuivre aujourd'hui.

07H00 : RDV petit déj. avec bagages pour le bus. Départ 08H00. Environ 3 heures de route.

A ce soir pour la suite de nos aventures !

09H11 : repas du soir terminé, pasta à la bolognaise (ça change !), purée et boulettes de viandes et oranges d'Italie ! Rien à dire du repas, si ce n'est que les élèves voulaient savoir s'ils pouvaient reprendre de l'entrée et surtout ce qu'on mangerait après, pour ne pas avoir de regrets...

Bref, on mange très bien ! Mieux qu'on ne se loge, pour être clair... Il est évident que la première impression ne fut pas la meilleure, chambres très moyennnes, lits très moyens... Bon, il y a 3 étoiles et 3 étoiles en Italie, c'est clair !

Sinon, journée de pluie ! Comme hier, en "moins pire" !
Comment, avec une telle météo, leur parler du climat méditerranéen, de son aridité, de l'impluvium pour récupérer l'eau de pluie rare ici (enfin normalement)... je ne suis pas crédible !

Anecdotes du jour :

1: "le pire c'est que j'ai pas eu le temps de mettre mon vernis à ongles". A vous de trouver, quelle élève (la première de sa classe au dernier trimestre), un peu blonde... avec des lunettes ! Je ne donnerai pas son nom par respect pour Mme F.

2. Ce matin, nous passons dans toutes les chambres, et frappons plusieurs fois pour réveiller les élèves. Chacun descend ensuite avec sa valise, puis va au petit déj. Quelques élèves donnent un coup de main aux chauffeurs (David et Raymond, très sympas) puis arrivent pour petit-déjeuner à leur tour, alors que les premiers ont déjà fini.
Il est 07H50, on a de l'avance, chacun prend son pique-nique et peut monter dans le bus pour partir... Nous attendons les derniers, l'accueil nous signale que la chambre 64 n'a pas rendu ses clés ! Mais qui donc, n'a pas rendu ses clés ?! Où sont-ils passés ? T. G. et L. S. ne sont pas dans le car, ils ne sont pas aux WC... On remonte vers leur chambre pour savoir ce qu'ils font ! Personne !
En fait, si ! On frappe de nouveau, et enfin une réponse, ils se sont rendormis et sont toujours dans leur lit... Dommage, nous avions de l'avance, le temps qu'ils prennent à leur tour le peti-déj., nous ne partirons qu'à 08H20 ! C'était la "blague" du jour ! Une première !

Demain, départ vers Paestum et ses temples grecs puis musée archéologique de Naples.
Petit-déjeuner à O7H15, on pensera à faire 3 fois le tour de certaines chambres !

Retour prévu pour le repas du soir à 20H00.

La connexion Internet est ici à l'image de l'hôtel, mauvaise ! Donc, il sera sans doute difficile d'envoyer des photos. On va déjà essayer le texte...

Si la connexion se fait correctement, le diaporama vous montrera les ruines, les ruines et aussi les squelettes des hommes et femmes d'Herculanum réfugiés dans les hangars à bateaux, en attendant les secours et qui se sont fait "carboniser" par une nuée ardente qui a dévalé le Vésuve en éruption.
Quelques très belles fresques sont restées en place sur le site, notamment celles du Sacellum (temple) montrant Hercule.


-> DIAPORAMA 2

 

Mercredi 18 mars

Programme prévu

7h : Réveil, toilette et petit déjeuner.

8h : Route vers Paestum  (1H30 de trajet)
Visite du site archéologique de la cité antique grecque Poseidonia et de son musée.

Déjeuner fourni par l’hôtelier

Route vers Naples : découverte de la ville et du golfe.

Après-midi :visite du musée archéologique de Naples.

Départ vers 19h : retour à l’hôtel (Piano Di Sorrento)
Dîner, toilette et coucher après avoir préparé sa valise pour quitter l’hôtel rapidement le lendemain.

Prévisions météorologiques

 

 

Message du jour :

Aujourd'hui, retour vers l'Antiquité grecque et ses temples... mais aussi retour du soleil ! Quel plaisir de retrouver des températures agréables, de ne pas être mouillés toute la journée...
Le site était splendide et sous diffèrentes lumières (d'après pluie) ça donne de jolies photos, enfin je crois, je ne les ai pas encore vues !

Nous étions à Paestum aussi au pays de la Mozarella ! Quelques élevages de buflones ont été aperçues.

Anecdotes du jour :

1. Le pauvre Maxence était très déçu de voir que son appareil photo lui fait voir la vie en "rose", il semblerait que son capteur soit "déphasé"...

2. Je rassure certains parents inquiets, L. B. a pu poser son petit vernis à ongle aujourd'hui ! (Et oui, M H. est toujours "ultraconnecté", pour répondre à la question de Mme F., un vrai geek !)
T. G. et L. S. se sont bien réveillés ! On les a encadré avec d'autres élèves plus "reveillés"... pour être sûr !

3. Musée archéologique de Naples, on a flatté mon égo ! Nous rencontrons un groupe de français (de Bordeaux), j'engage la conversation sur les carnets de voyage qu'ils promènent aussi, comme les nôtres. Et on se montre nos carnets, quand tout à coup le collègue de Bordeaux me dit "Collège des Flandres ? Ah, mais c'est vous qui faites le site ?" "Euh oui, pourquoi ?" "mais j'y vais réguliérement avec mes élèves, je connais bien votre travail..."
Et voilà, parmi le million de connectés au site du collège, je viens de rencontrer un de nos "lecteurs" et collègue du bout de la France ! Quand je pense que tous mes élèves n'y vont même pas...

Retour vers 20H30 à l'hôtel, avec un peu de retard pour le repas, la circulation dans Naples, c'est de la folie ! Ils circulent dans tous les sens, de tous côtés... C'est juste incroyable, il faut le voir pour le croire ! En apparence, il semblerait que le code de la route n'existe pas ici, ou alors il est très diffèrent ! Ce qui évidemment ne facilite pas la circulation d'un bus... Merci à nos chauffeurs !

Photos : je ne suis pas sûr d'avoir le temps de mettre un diaporama complet ce soir, il est 23H09 quand j'écris ces derniers mots... Ce sera sans doute au retour !

Demain départ au bus à 07H00, donc nous démarrons tôt ! Pour une journée complète à Pompéi et sous le soleil, enfin normalement !

Quelques photos (22 seulement sur les environ 500 du jour) ci-dessous. Il est minuit moins le quart, bonne nuit !

 

-> DIAPORAMA 3

 

Pour en savoir plus sur PAESTUM

 

Jeudi 19 mars

Programme prévu

6h45 : réveil, toilette et déjeuner.

7h30 Départ pour Pompéi, arrivée vers 8h (immobilisation du car pendant 9 h consécutives)

Visite du site archéologique de Pompéi toute la journée.
Déjeuner fourni par l’hôtelier

Départ de Pompéi vers 17h (2h15 de route pour rejoindre la cafétéria où nous sommes attendus pour 19h15) : Autogrill La Macchia est Anagni-Frosinone (A1 Napoli-Roma)

Départ vers 20h de la cafétéria

Trajet de nuit.

Prévisions météorologiques

Parcours approximatif prévu dans les ruines de Pompei (sous réserve)
 

Message du jour :

message téléphonique reçu ce soir: bonne journée passée à Pompéi: 9h00-16h30 sous un temps plutôt clément même si ce n'était pas aussi beau qu'annoncé. Ils ont eu un petit temps de shopping en fin de journée. Ils ont repris l'autocar pour le long périple qui les ramène à Hazebrouck. Ils regardent "Bienvenue chez les chtis" pour se remettre dans le bain... Si une connexion est possible pour eux demain matin vous aurez un nouveau message sinon ils vous retrouvent vers 20h demain. Arrivederci !

 

-> DIAPORAMA 4

 

Vendredi 20 mars

Programme prévu :
9h30 : petit déjeuner en cafétéria : Au Moulin Poulaillon Dornach
13h déjeuner en cafétéria : Flunch – Aire de Longeville sud à Longeville Les St Avold
Route et autoroute, piquer du nez, se réveiller en sursaut, attendre... quand est-ce qu'on se débarrasse des gosses... (?)

Retour prévu vers l’établissement scolaire vers 20h.

Message du jour :

reçu à 16h20: tout va bien. Ils sont au Luxembourg. Il y aura peut-être un peu de retard à l'arrivée car ils ont eu des ralentissements. Les jeunes vous préviendront un demi-heure avant l'arrivée et ceux qui n'ont pas de téléphone ou plus de batterie appelleront depuis le téléphone portable du collège.

 


-> DIAPORAMA 5 : le retour et les photos de l'éclipse

 


 

 

© Malvache Eric - Mars 2015
f