Partenariats / STAGE LIAISON CM2 - 6ème

Documents disponibles en FRANCAIS

Lors du premier stage liaison primaire-secondaire, nous avons pensé utiliser un cahier de règles tel qu’il se pratique en CM dont le plan serait commun à tous les établissements. Un nombre de pages compté permet au jeune collégien de compléter ses connaissances au fil des années. L’utilité première de cet outil est de l’aider à mémoriser et chercher les points d’O.R.L. vus chaque année.
Les professeurs des écoles peuvent garder ce cahier et nous le transmettre en septembre ou inviter les parents à le conserver par une courte lettre.
Voir également : la nomenclature établie en attendant les nouvelles I.O. et la liste des livres étudiés en primaire.

Plan du cahier de Règles à télécharger (format WORD)

Pour information :

-> Nouveaux programmes de grammaire en Cycle 3 à l'adresse suivante :

Documents disponibles en MATHEMATIQUES

Pour information : le "référentiel" CM2-6ème pour les Maths créé en 2006.

Documents disponibles en HISTOIRE et GEOGRAPHIE

Documents pour information :

Les NOUVEAUX PROGRAMMES d'histoire-géographie-éducation civique :

-> classe de 6ème (rentrèe 2009)
-> classe de 5ème (rentrèe 2010)
-> classe de 4ème (rentrèe 2011)
-> classe de 3ème (rentrèe 2012)

- Les ANCIENS programmes d'Histoire Géographie et Education Civique de la 6è à la 3è.
  - Le programme d'Hist. Géo et Ed. civique et le socle commun (juin 2007)
- Le programme Histoire et Géographie en Cycle 3. (avant 2007)
- Document de Comparaison des Repères Historiques et Géographiques à maîtriser en cycle 3 et au collège (dans l'objectif du Brevet des Collèges).
- Le vocabulaire en Histoire et Géographie de la 6ème à la 3ème. (en bleu les mots étudiés dès la 6ème)

Mise en commun lors du Stage : (vendredi 25 mai 2007)

Nous avons établi avec les enseignants des écoles primaires du secteur une liste de documents cartographiques communs (Primaire- Collège) avec les grands repères géographiques à maîtriser, qui pourraient être placés à la fin du cahier ou classeur d'Histoire et Géographie et qui seraient complétés au fur et à mesure de leurs acquis.
Documents téléchargeables ci-dessous.

Documents à télécharger :
en format JPEG
document Word
Le planisphère océans & continents 6ème (en lien avec le premier chapitre de géographie 6è qui fait la révision des acquis du Primaire. Voir lien vers ce chap.)
6cartcont.JPG (266871 octets)
Le planisphère, les Etats dans le Monde 6ème.
En jaune, les Etats acquis par les élèves au sortir du Primaire.
Carte de l'Europe Etats, grandes métropoles (> 4 millions) et quelques fleuves (français + Danube, Rhin et Pô).
En jaune, les Etats acquis par les élèves au sortir du Primaire.
Carte de la France (principaux fleuves et reliefs et grandes villes)
4cartfcerelief.JPG (106718 octets)

Autres documents communs possibles :
La frise des grandes périodes de l'Histoire. Document d'introduction à l'Histoire en 6ème.

Pour information :
D'autres fonds de cartes sont disponibles à la rubrique A Télécharger (dans Fenêtre sur cour) en format Document WORD ou format image Jpeg comme ci-dessus.
Des diaporamas étudiant différents paysages (urbains, ruraux, faiblement peuplés...) sont également disponibles à la rubrique Exercices en ligne niveau 6ème (dans Fenêtre sur cour).
Pour l'Education civique, de nombreuses informations sur le site Viepublique.fr

Documents disponibles en ANGLAIS

Déterminez votre niveau en Anglais avec DIALANG