Un salarié mis à pied 5 jours pour avoir "injurié" sa direction sur Facebook.
Un élu CGT de l'opérateur de centres d'appels Webhelp à Caen s'est vu infliger mercredi 15 décembre une mise à pied de cinq jours pour "injure" à la direction sur le réseau social Facebook, a annoncé l'entreprise.
Ce salarié est accusé d'avoir publié sur le profil Facebook CGT-FAPT Webhelp la phrase "Journée de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde", dont il a toutefois nié être l'auteur.
La direction de Webhelp, qui a entendu lundi le salarié dans le cadre d'un entretien préalable à un licenciement, a jugé dans un communiqué mercredi qu'"il en va de sa responsabilité comme de l'honneur de tous de sanctionner toute injure proférée à l'encontre de la société et de ses collaborateurs".
[…]
Le 19 novembre, les prud'hommes* de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avaient estimé que dénigrer son entreprise sur Facebook pouvait justifier un licenciement.
LeMonde.fr, le 15.12.2010
Prud’hommes* : tribunal de justice spécialisé dans le monde du travail.
Exercice 3, Mes libertés dans mon collège, j'analyse le réglement intérieur. Exercice en autocorrection (E Malvache)
DROITS ET OBLIGATONS DES ELEVES ET DE L’EQUIPE EDUCATIVE. Principes.
Chacun dispose de droits individuels, impliquant le respect de son intégrité physique et de sa liberté de conscience. Il a également droit au respect de son travail et de ses biens, et a la liberté d'exprimer son opinion à l'intérieur de l’établissement. Il en use dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui. Les élèves disposent de droits collectifs : par l’intermédiaire de leurs délégués, ils disposent du droit d’expression collective et de réunion, qui sont soumis à l’accord du chef d’établissement ou de son représentant. L'exercice de ces droits, individuels ou collectifs, ne saurait autoriser les actes de prosélytisme ou de propagande, ni porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ni compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques ou des actions à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe, la religion, l'origine ethnique.
Extraits du Règlement intérieur,
Collège des Flandres
L’exercice des libertés au Collège : que dit le règlement intérieur ?
Complétez le tableau ci-dessous en relisant le Règlement intérieur qui se trouve dans votre carnet de correspondance.
Indiquez 3 libertés au Collège :
…………………………………………
Quelle limite à ces libertés ?
…………………………………………
Pourquoi des limites ?
…………………………………………
Version interactive de l'exercice ci-dessous.
Pensez à placer les étiquettes qui correspondent l'une en face de l'autre...
Je révise avec le cours sous forme de "carte mentale" (E Malvache)